• recette lamingtons avec ou sans thermomix

    Pin it!

    je partage avec vous une recette que nous faisait une amie de maman quand j'étais petite, il s'agit des lamingtons, petits gâteaux enrobés de chocolat et de noix de coco. Son origine serait australienne.

    IMG_20150531_095133.jpg

    voici donc la recette pour une dizaine de lamingtons

    pour la base du biscuit

    - 125 g de farine

    - 3 oeufs

    - 100 g de sucre

    - 30 g de beurre

    pour l'enrobage

    - 150 g de chocolat à patisserie

    - 10 g de beurre

    - noix de coco rapée (+ ou - 100 g)

    - 1 petite cuillère à soupe de lait

     

    * préchauffez le four à 180° et beurrez un moule carré (pas plus de 20 cm de coté sinon le gateau sera trop plat)

    *dans le TM, après avoir placé le fouet, introduire les oeufs et le sucre et programmez 5 min vit 3.

    *une fois les 5 min passées, relancer le thermomix à la vitesse 2 et introduire petit à petit la farine et le beurre qui aura été préalablement fondu. laissez tourner encore 30 sec puis arrêtez. (il est possible bien évidemment d'effectuer ces étapes sans thermomix, avec un batteur simple ou à la main)

    *versez la pâte dans le moule et au four pour 20 min. Une fois cuit démoulez sur une grille et laissez refroidir.

    *pour l'enrobage, j'ai fait fondre mon chocolat avec mon beurre et mon lait au micro ondes (il est possible aussi de le faire au TM). je ne laisse jamais fondre entièrement mon chocolat au micro ondes, je préfère terminer en le mélangeant bien à la main jusqu'à qu'il soit bien fondu. si jamais vous constatez que le chocolat est encore trop épais rajouter un peu de lait.

    * préparez une assiette avec la noix de coco rapée et votre assiette de chocolat fondu.

    * coupez votre gateau en carrés, à l'aide d'une fourchette prenez chaque carré un par un, les tremper dans le chocolat fondu (perso j'utilise une spatule pour que l'enrobage soit bien lisse et pas trop épais) puis passez les dans la noix de coco rapée.

    * laissez poser au frigo pour que le chocolat fige et ensuite il n'y a plus qu'à déguster. Les enfants ont déjà presque tout mangé (j'ai aussi participé)!!!

    ET BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS !!!!

     

  • filage et teinture de la laine

    Pin it!

    il y a quelques temps que je me suis mise au filage au fuseau. J'appréhendais un peu la chose, mais en regardant sur le net, il y a de très bonnes vidéos explicatives (la plupart sont en anglais mais le geste se passe de commentaire)

    j'ai donc voulu tester la teinture maison, parce que filer du blanc ça devient vite monotone.

    Après, là encore, des recherches sur le net, je constate que pour teindre la laine avec des teintures végétales il faut un mordant (de la poudre d'alun) et qu'il faut maintenir l'eau à une températures de 80-90° pendant une heure environ. Bon franchement je trouve ça contraignant, et une heure sur le feu d'un point du vue impact énergétique je trouve ça moyen.

    Il doit bien il y avoir un autre moyen de teindre ma laine, et oui je l'ai trouvé, la teinture au micro ondes avec des colorants alimentaires!!!

    j'ai trouvé cette méthode sur un site anglais mais il y en a tout un tas en français celui ci par exemple.

    la recette est simple

    eau + vinaigre blanc + colorant alimentaire, je met ma laine non cardée dans ce bain et hop au micro onde pour 5 min. (pour les quantités il faut 125 ml de vinaigre pour un litre d'eau) il est aussi possible d'y mettre de la laine déjà cardée ou en mèche.

    ensuite attendre que l'eau ait complètement refroidie (5-6h voir plus) avant d'y toucher sinon la laine va feutrer. après cela il suffit de rincer (avec de l'eau vinaigrée) et mettre à sécher. 

    voici le résultat pour deux bains de teintures différents (bleu et vert clair) que j'ai cardé ensemble avec quelques fibres d'angelina pour un peu de brillant, et zou sur mon fuseau

    IMG_20150528_112624.jpg