• pleine lune

    Pin it!

    peut être l'avez vous remarquez ou ressenti, mais aujourd'hui c'est la pleine lune.

    j'ai donc décidé de vous faire un petit post sur les croyances liées à la lune, au delà de l'impact sur notre sommeil, notre humeur ou sur le jardinage.

    On retrouve l'astre lunaire dans les principales religions : christiannisme, hindouisme, islam etc. mais ce sont dans les "anciennes religions" que la lune a une importance capitale et apparait même comme une divinité.

    A l’époque lointaine où se forgèrent les mythes de l’humanité, la conscience humaine percevait les phénomènes environnants, qu’ils soient terrestres ou célestes, sans le filtre  de l’explication scientifique. Les deux lumières, celle du jour et celle de la nuit, régnaient dans le ciel  comme des monarques tout puissants, mystérieux,  inaccessibles. Parmi tous les phénomènes observés, celui des différentes phases de la Lune n’a pas manqué de fasciner cette conscience  naissante de l’homme. Aujourd’hui, nous connaissons les raisons de ces phases, et les explications anciennes fournies par les mythes nous paraissent d’une grande naïveté.  S’intéresser à eux n’est pourtant pas une démarche uniquement puérile et nostalgique. La science, en nous ouvrant les yeux sur les réalités objectives des phénomènes, a, en contrepartie, éteint la vision poétique du monde, celle qui permet d’aller au-delà de la raison, et que les mythes cherchaient à nous transmettre.

    pleine-lune.jpg

     

    Dans le paganisme, les cycles lunaires représentent la femme dans son évolution. En effet, la lune croissante est la jeune fille, celle qui grandit et qui apprend. La pleine lune est la mère, avec son ventre bien rond, l'amour et la fécondité. La lune décroissante est quant à elle, la vieille femme, elle est vieillesse, sagesse et mort. Elle est celle qui détiens les mystères de la vie et de la mort. Elle annonce la mort mais promet aussi une renaissance. Enfin la nouvelle lune, celle que l'on ne voit pas, représente la mort, l'inconnu, ce qui ne peut être vu mais qui existe cependant avant de renaitre.



  • marque page tea-time

    Pin it!

    comment concilier mon amour des livres avec ma passion pour le thé, et bien voilà c'est fait avec ce marque page qui me permettra de poser mon livre à l'heure du thé.

    IMG_20120929_115522.jpg

    bonne journée

  • soliflore

    Pin it!

    voici ma petite création récup' du jour, un soliflore avec une bouteille en plastique!!! c'est sur que dit comme ça, ça ne donne pas forcément envie. Alors j'essaie de faire un découpage et un pliage du rebord qui donne quelque chose d'esthétique. Ne lui manquait plus qu'un habillage en cordelette qui lui donne un coté nature plutot sympa à mon gout. Et pour finir, vue la saison automnale, une feuille d'érable en feutrine pour la touche finale. 

    20120928_110445.jpg